Derniers sujets
» ma liste de minis
par qc mech Sam 04 Juin 2016, 10:30 pm

» Job 1: The Milk Run (honest!)
par Noirfatale Lun 25 Avr 2016, 12:02 am

» Ninja All-Stars
par Rathy Jeu 10 Mar 2016, 5:54 am

» Torin "McTwist" O'Neil
par Rathy Jeu 31 Déc 2015, 11:22 pm

» Joyeux Noël
par Noirfatale Dim 27 Déc 2015, 1:54 am

» what if lord Vador was Donald Trump
par Metalmek Ven 11 Déc 2015, 9:45 pm

» Battlebabes!
par Rathy Dim 06 Déc 2015, 5:15 pm

» "It's Shai Hullicious!", Pain en forme de ver de "Dune"
par Metalmek Dim 06 Déc 2015, 5:30 am

» Un rêve de gamer...
par qc mech Ven 30 Oct 2015, 11:11 pm

» Lazy compagny
par qc mech Ven 30 Oct 2015, 12:58 pm

Juillet 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Pastille de gout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pastille de gout

Message  Noirfatale le Mar 18 Aoû 2009, 1:46 pm

allez voir ceci:

http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/GeneralContentView?page=/zg/profil_de_gout&langId=-2&storeId=10001&catalogId=10001

bon nous avons a peine essayer des vins et a date nous avons eu peut de succès.

personnellement j'aime pas le vinaigre ni les vins trop acide ou amers. j'imagine que comme tout c'est un gout qui s'acquiert.

nous aimons tous le porto, fruité et sucré.

blanc ou rouge , température pièce ou froid ne fait pas encore de distinction pour moi.

je regarde les pastille :

Fruité et Leger: Gamay, Pinot Noir.

j'aimerais une bonne sugestion dans les 40-60$ ya une bonne bouteille dans cette zone la?
Noirfatale
El Dictator

Revenir en haut Aller en bas

En réponse, des essais

Message  Shade00a00 le Mar 18 Aoû 2009, 2:25 pm

Mon expérience avec les vins est plutôt limitée aux vins Français, mais dans ceux-ci c'est bien d'établir un profil de goûts plus élaborés.
C'est sûr que le dépliant de la SAQ est assez rudimentaire sur la manière d'analyser tes goûts, et le mieux c'est d'essayer des vins pour voir ce qui plaît. Moi, j'aime les vins taniques voir charnus, avec un peu moins d'acidité et moins d'alcool. Ils vont se boire un peu plus chaud (19-20 degrés) qu'un vin plus gras (plus alcoolisé), et tu pourras bien le boire sans problèmes l'été.

Ensuite, c'est sûr que le Gamay et le Pinot noir sont de très bons cépages, et dans le même profil de goûts, le cabernet-franc donne de bons vins. En ce qui me concerne, j'aime beaucoup les vins de grenache, pinot noir, syrah et merlot, qui pourront s'étoffer un peu plus. Dites-vous que le pinot noir rajoute de la complexité au vin, un peu comme rajouter des épices dans une sauce à spaghetti. En métaphore toujours, un vin fait entièrement de pinot noir peut faire une excellente sauce barbecue, ou goûter un mélange bizzarre de sel et de paprika mélangés à des pelures de patate. Je le déconseille donc aux néophytes à moins de mieux connaître.

Pour ce qui est des vins à essayer d'abord et avant tout, je dirais que tout le monde doit avoir goûté à :
  • un Gewürztraminer ou un Pinot Gris ou un Riesling : ce sont des vins blancs uniques (et je penche pour le premier comme conseil générique) avec des notes très sucrées, qui accompagnent généralement bien tout mets qui n'est pas trop corsé (dans cette catégorie, choisir plutôt un rouge avec de bons tanins et moins d'acidité)
  • Un Rioja; ceci dénote une qualité de vin espagnol particulier, avec de bons tanins, et peu d'acidité et pas trop d'alcool. Ils ne sont généralement pas trop chers, et souvent délicieux avec un mets qui comporte beaucoup de tomates, ou des invités qui prendront du poulet ou une viande rouge
  • Un Sauternes c'est un vin blanc unique, souvent accompagné de foie gras. Il est délicieux, et très sucré à cause de la pourriture noble sur les raisins lors de leur récolte

Y'a d'autres rouges importants à aborder également, mais je commence à fatiguer. C'est long, un long post quand même.
Je complèterai ceci un peu plus tard.
À savoir que dans les vins ci-haut, entre 15-25$ la bouteille, vous faites de bonnes découvertes.
Si désiré, on pourrait faire un événement de découverte de 4-5 vins, partager les coûts (environ 150$), et découvrir votre profil aromatique plus que par un petit bout de cartron Razz

Tristan

Shade00a00
Admin

Re: Pastille de gout

Message  Noirfatale le Mar 18 Aoû 2009, 5:42 pm

de mon cote je crois que c'est une excellente idée, je suis partant!

faudra juste déterminer ou quand et comment!

A+
Noirfatale
El Dictator

Re: Pastille de gout

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut