Derniers sujets
» ma liste de minis
par qc mech Sam 04 Juin 2016, 10:30 pm

» Job 1: The Milk Run (honest!)
par Noirfatale Lun 25 Avr 2016, 12:02 am

» Ninja All-Stars
par Rathy Jeu 10 Mar 2016, 5:54 am

» Torin "McTwist" O'Neil
par Rathy Jeu 31 Déc 2015, 11:22 pm

» Joyeux Noël
par Noirfatale Dim 27 Déc 2015, 1:54 am

» what if lord Vador was Donald Trump
par Metalmek Ven 11 Déc 2015, 9:45 pm

» Battlebabes!
par Rathy Dim 06 Déc 2015, 5:15 pm

» "It's Shai Hullicious!", Pain en forme de ver de "Dune"
par Metalmek Dim 06 Déc 2015, 5:30 am

» Un rêve de gamer...
par qc mech Ven 30 Oct 2015, 11:11 pm

» Lazy compagny
par qc mech Ven 30 Oct 2015, 12:58 pm

Septembre 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier


eau de vie et spiritueux selection 2008-09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

eau de vie et spiritueux selection 2008-09

Message  Noirfatale le Mer 18 Nov 2009, 3:06 am

ref: http://www.francoischartier.ca/eaux-de-vie-et-liqueurs

SPÉCIAL FIN D’ANNÉE « EAUX-DE-VIE ET LIQUEURS »

Voici, EN GUISE DE CADEAU DE FIN D’ANNÉE, mon choix personnel de 28 eaux-de-vie et de liqueurs actuellement disponibles à la SAQ (décembre 2008).

François Chartier
La Sélection Chartier 2009


EAUX-DE-VIE ET LIQUEURS DU NOUVEAU MONDE

El Dorado « Original Dark Superior
Rhum, Demerara Distillers, Guyane
19,85 $ SAQ S (10671617) ***(*) MODÉRÉ+
Belle nouveauté que ce rhum brun, petit frère du pénétrant El Dorado 15 ans, et du racé et grandissime El Dorado 21 ans (99,95 $; 10369039) pas trouvé, au nez étonnamment fin et floral pour son rang, jouant dans la sphère des zestes d’agrumes, du gingembre et du sucre brun. La bouche suit avec suavité, moelleux et ampleur. Alc./40 %. www.demrum.com *Palets de ganache de chocolat noir à l’érable.

Calijo de Rougemont
Brandy de pommes, Cidrerie Michel Jodoin, Rougemont, Canada
38,75 $ SAQ S (577601) ***(*) CORSÉ
Surprenez vos amis, au moment du fromage, en leur servant un doigt de ce plus que raffiné brandy de pommes élaboré avec maestria par Michel Jodoin. Le nez est remarquable de finesse et d’élégance, aux effluves de fleurs de pommier, la bouche est vaporeuse, épurée, aérienne et d’une longueur inouïe. Alc./40 %. www.cidrerie-michel-jodoin.qc.ca *Fromages (accompagnés de pain aux noix) : pont-l’évêque, maroilles (affiné) ou Sir Laurier.

Knob Creek
Bourbon Kentucky Straight, Jim Beam, États-Unis
41 $ SAQ S (326009) ***(*) CORSÉ+
Ce bourbon fait partie d’une collection de Small Batch Bourbon, incluant le Basil Heyden’s (très fin), le Baker’s (marqué par de puissantes saveurs d’érable) et le Booker’s (puissant, mais plus harmonieux). Mis en bouteilles pur, donc à 50 % d’alcool, ce bourbon présente un nez d’érable et de sucre roux, qui n’est pas s’en rappeler le vieux rhum, une bouche ronde et smooky, quasi sucrée (sans sucre), finissant sur des notes de noix grillées. Alc./50 %. www.jimbeam.com *Crème brûlée à l’érable ou tarte aux pacanes et au bourbon.

El Dorado 15 ans Special Reserve
Rhum, Demerara Distillers, Guyane
57 $ SAQ S (10369055) **** CORSÉ
Le nez est très riche, complexe et pénétrant, aux notes chaudes de caramel anglais, d’épices douces, de poivre, de gingembre sauvage, de safran, de figue séchée, d’abricot sec et de boîte à cigares, rappelant les meilleurs portos tawnies de 30 ans d’âge. La bouche est à la fois pleine et vaporeuse, puissante et enveloppante, moelleuse et texturée. Alc./40 %. www.demrum.com *Truffes au chocolat aux parfums de havane (*). Cigare : churchill Bolivar Corona Gigante.

Marc de Cigare « Brandy de marc »
California, Bonny Doon Vineyard, États-Unis
116 $ SAQ S (10283770) ****(*) CORSÉ
Ce Marc de Cigare, élaboré à partir des mêmes cépages utilisés pour le vin rouge Le Cigare Volant, est sans contredit l’un des plus grands brandys de marc dégustés à ce jour. Distillé avec doigté par l’iconoclaste Randal Grahm, vigneron intuitif, il est d’une folle complexité aromatique (safran, fleurs séchées, épices douces, zan, boîte à cigares, sucre roux, etc.) et d’une rare amplitude en bouche. Doté d’un moelleux satiné, pour ne pas dire patiné, et d’une exceptionnelle allonge. Alc./46,7 %. www.bonnydoonvineyard.com *Carré de chocolat Barrique de Domori. Cigare : obus Vegas Robaina Unico.

EAUX-DE-VIE & LIQUEURS DE LA VIEILLE EUROPE

Absolut
Vodka, V & S Vin & Spirit, Suède
22,95 $ SAQ C (110056) ***(*) CORSÉ+
Malgré son immense succès commercial, il ne faudrait pas oublier que la vodka Absolut est à ranger parmi les plus fines et les plus pures de sa catégorie. Difficile de trouver mieux en matière d’élégance aromatique (fruitée et florale) ainsi qu’au niveau de l’harmonie des saveurs et de l’intégration de l’alcool, lequel se fait assez discret. Alc./40 %. www.vsgroup.com/en

St-Rémy Extra Vieux XO Napoléon
Brandy, Distillerie St-Rémy, France
24,90 $ SAQ S (557108) ***(*) CORSÉ
Laissez-vous charmer par sa couleur ambrée aux reflets brunâtres, par ses effluves racoleurs de gingembre, de canne à sucre, de cacao et de noix de coco, ainsi que par sa texture caressante et sphérique. Assurément l’aubaine digestive des brandies qui devrait être LE brandy « bar brand » de toutes les célébrations de fin d’année. Alc./40 %. www.st-remy-authentic.com *Cigares : petit corona Monte Cristo no 4 ou panatela (petit) Hoyo de Monterrey Le Hoyo du Député.

Versinthe
Liqueur d’anis aux plantes d’absinthe, Liquoristerie de Provence, France
36 $ SAQ S (598649) ***(*) CORSÉ+
Considérée comme un anis aux plantes d’absinthe plutôt qu’un pastis, car elle ne contient pas de réglisse, la Versinthe est pour les aficionados le grand cru des anis. Dégustée pure, en digestif, elle vous illuminera par sa scintillante couleur jaune doré, par ses vivifiants parfums de fenouil, d’herbes de Provence, de zestes d’agrumes, d’anis, de gentiane et de menthe poivrée, ainsi que par ses puissantes saveurs qui tapissent le palais par succession éthérée. Alc./45 %. www.liquoristerie-provence.fr

Té Bheag
Scotch Gaelic Blended, Pràban Na Linne, Écosse
35,25 $ SAQ S (858209) **** CORSÉ
Ce scotch écossais est une merveille quant à son rapport qualité-prix. Nez très caractéristique de tourbe fraîche et d’iode. Tabac blond, foin coupé, poivre blanc, vanille et épices s’y ajoutent. La bouche est d’une onctuosité rare chez ce style de whisky. Crémeuse, chaude, sensuelle, elle s’amplifie en finale pour culminer sur un feu d’artifice de saveurs. Alc./40 %. www.gaelicwhisky.com *Cigares : figurados Arturo Fuente Don Carlos No 2 ou obus Vegas Robaina Unico.

Navan
Liqueur de cognac et vanille de Madagascar, Marnier-Lapostolle, France
42 $ SAQ S (10412105) ***(*) CORSÉ
Ceux et celles qui craquent lorsque l’odeur sensuelle de la vanille leur titille les narines seront au comble avec cette liqueur, une remarquable fusion du cognac et de la vanille naturelle de Madagascar, élaborée par Marnier-Lapostolle, mondialement connue pour son Grand Marnier. Comme en parfumerie, la vanille, par son effet tampon, arrondit les angles du cognac et provoque un effet de retenue sur la puissance aromatique des autres composantes, procurant ainsi à cette liqueur une suavité pénétrante. Des arômes de chocolat et de fruits secs s’ajoutent à celle de la vanille, rappelant le parfum complexe de la vanille de Tahiti. Un digestif sur mesure pour accompagner les truffes au chocolat noir parfumées à la vanille. Dépaysement garanti ! Alc./40 %. www.navanworld.com *Truffes au chocolat noir parfumées à la vanille (*).

Bushmills Malt 10 ans
Whiskey Irlandais Single Malt, The Old Bushmills Distillery, Irlande
42 $ SAQ S (131870) ***(*) MODÉRÉ+
Les amateurs de scotch écossais seront comblés par la dégustation de cet excellent whiskey irlandais au nez malté à souhait, auquel s’ajoutent des notes sucrées de miel de bruyère ainsi que de pain d’épice, à la bouche ronde et vaporeuse, laissant en fin de bouche de subtiles traces de fumée. Alc./40 %. www.bushmills.com *Cigares : corona gorda La Flor de Cano Gran Corona ou lonsdale H. Upmann.

Belle de Brillet
Liqueur de Poire Williams au Cognac, Maison J. R. Brillet, France
45 $ SAQ S (532143) ***(*) CORSÉ
Cette liqueur digestive, à 30 % d’alcool, est un classique à découvrir absolument, que ce soit en digestif ou pour accompagner les desserts. Son nez est des plus fruités et puissants, marqué surtout par les parfums d’épices et de safran provenant des cognacs de grande qualité qui entrent dans son assemblage. La bouche est très sucrée, généreuse, veloutée et onctueuse. Alc./30 %. www.brillet.fr *Poire pochée et sauce au caramel ou tarte aux poires et à la crème pâtissière.

Poire Williams V.E.P. Massenez
Eau-de-vie de poire Williams, G.E. Massenez, France
46 $ (500 ml) SAQ S (10520464) **** CORSÉ
Une poire Williams d’exception ne provenant que du cœur de la distillation et ayant subi un vieillissement exceptionnellement prolongé (V.E.P.). D’un nez d’une fraîcheur exemplaire et d’une exceptionnelle précision aromatique (poire chaude, poire séchée au four, mirabelle et quetsche), suivi d’une bouche vaporeuse, texturée et d’une grande complexité. Alc./40 %. www.eaux-de-vie.com *Desserts : tarte fine aux poires. Cigare : panatela (long) Cohiba Lanceros.

Isle of Jura 10 ans
Scotch Single Malt, Isle of Jura, Écosse
46,25 $ SAQ S (512814) ***(*) MODÉRÉ+
Iodé et tourbé à souhait, mais avec suavité, voilà un single malt d’un excellent rapport qualité-prix, offrant fraîcheur, fougue et texture, dans un ensemble aérien d’une grande digestibilité. Alc./40 %. www.isleofjura.com

Poire Williams Prisonnière
Eau-de-vie de Poire Williams, G. E. Massenez, France
50 $ SAQ S (942847) ***(*) CORSÉ
Robe d’une teinte jaune ambré, due à la poire cachottière qui y macère. Nez d’un fruité sucré et débordant. Bouche sphérique et généreuse, laissant une impression de sucrosité apportée par les sucres naturels de la poire. Alc./40 %. www.eaux-de-vie.com *Tarte chaude aux poires et aux figues baignée d’un caramel d’épices.

The Dalmore 12 ans
Scotch Highland Single Malt, The Dalmore Distillery, Écosse
51 $ SAQ S (073999) **** CORSÉ+
Actuellement l’un des meilleurs 12 ans d’âge, avec celui d’Highland Park. Son nez est d’une grande subtilité et d’une belle définition, jouant une partition de notes fumées, de noix et de boîte à cigares. Sa bouche est à la fois puissante et moelleuse, tendue et veloutée, pour ne pas dire smooth, égrainant pendant de longues secondes des saveurs d’épices, de fumée et de caramel anglais, se terminant dans une finale zestée. Alc./43 %. www.thedalmore.com *Canapés d’esturgeon fumé. Cigare : lonsdale Partagas 8-9-8 Varnished.

Macallan « Fine Oak » 10 ANS
Scotch Highland Single Malt, The Macallan Distillers, Écosse
59 $ SAQ S (10652563) ***(*) MODÉRÉ+
Un 10 ans d’âge d’une couleur plutôt pâle, d’une subtile finesse aromatique, s’exprimant par de fraîches tonalités de gazon, de miel et de fumée, ainsi que par une bouche passablement plus bavarde, plus soutenue et plus fumée, mais tout en étant vaporeuse. Une autre référence en matière de single malt, ayant séjournée dans des barriques utilisées préalablement pour le bourbon et le xérès. Alc./40 %. www.themacallan.com *Figues séchées.

Highland Park 12 ans
Scotch Oarkney Single Malt, Matthew Gloag & Son, Écosse
59 $ SAQ S (204560) **** CORSÉ+
Dans la même lignée qualitative que le 12 ans de Dalmore, mais originaire du nord de l’Écosse et plus précisément des îles Orkney, son profil s’en retrouve ainsi plus iodé et tourbé. Finesse et fougue se côtoient en bouche, avec une complexité évidente et énergique, comme tous les scotchs de cet âge. S’en dégagent des touches tourbées et fumées dans une longue fin de bouche des plus veloutées. Pour de décoiffantes harmonies avec les mets, osez servir ce scotch avec des sushis de thon relevés fortement de wasabi. Alc./43 %. www.highlandpark.co.uk *Sushis de thon au wasabi.

Ardberg 10 ans
Scotch Single Islay Malt, Ardberg Distillery, Écosse
63 $ SAQ S (560474) **** MODÉRÉ+
Provenant de l’île d’Islay, ce scotch est on ne peut plus marqué par les notes caractéristiques d’iode et de tourbe que l’on retrouve dans tous les whiskies des îles. Il se démarque des autres par sa grande distinction et son élégance. Bois brûlé, fumée, iode, non sans rappeler l’odeur du saumon fumé (!) participent au cocktail aromatique. Une bouche aérienne et élancée tapisse longuement le palais. Alc./46 %. www.ardbeg.com *Canapés d’esturgeon fumé. Cigare : churchill San Luis Rey.

The Benriach « Curiositas Peated Malt » 10 ans
Scotch Speyside Single Malt, Benriach Distillery , Écosse
64 $ SAQ S (10652547) **** CORSÉ
Un 10 ans d’âge tourbé au possible, comme le sont les meilleurs crus de la Speyside. Superbe nez enchanteur de fumée, de bois brûlé et de tourbe séchée, suivit d’une attaque en bouche veloutée à souhait, pleine et texturée comme rarement le sont les single malt de ce niveau de prix. Cette maison est de mes récentes découvertes chez les eaux-de-vie écossaises. Alc./46 %. www.benriachdistillery.co.uk

Talisker Single Malt 10 ans
Scotch, Talisker Distillery, Écosse
69 $ SAQ S (249680) **** PUISSANT
Vous devriez être charmé, comme je le suis depuis longtemps, par ce scotch single malt provenant de l’île de Skye. Ses puissants arômes d’iode, rappelant la tourbe, le poivre et le vieux cuir, ainsi que son gras et sa rondeur en bouche, vous feront littéralement craquer ! Alc./45,8 %. *Pain pumpernickel à la moutarde de Meaux et au saumon fumé. Cigare : robusto de Hoyo de Monterey Epicure n˚ 2.

Grappa di Tignanello
Grappa, Marchesi Antinori, Italie
72 $ SAQ S (530089) **** CORSÉ+
Cette grappa est élaborée à partir des marcs résultant de la fermentation des précieux moûts ayant servi à faire naître l’un des plus célèbres vins rouges d’Italie, le Tignanello. Le résultat est d’une richesse aromatique surprenante, où s’entremêlent des notes de marc, de raisin et de prune. Tout en suavité et en rondeur, quasi sucrée (sans sucre), profonde et d’une grande allonge, la bouche démontre un velouté de texture d’une rare amplitude pour une grappa. Alc./42 %. www.antinori.it *Truffes au chocolat blanc et au gingembre. Cigare : panatela (petit) Cohiba Exquisitos.

Macallan 12 ans
Scotch Highland Single Malt, The Macallan Distillers, Écosse
81 $ SAQ S (186429) **** CORSÉ+
Référence absolue en matière de single malt 12 ans d’âge, le Macallan offre puissance et subtilité, richesse et détails, dans un harmonie de saveurs tout simplement unique. Tourbe, foin coupé, épices douces et notes boisées s’y entremêlent avec éclat et justesse. Parfait pour se faire plaisir, ne serait-ce qu’une fois l’an... Alc./43 %. www.themacallan.com *Cigare : churchill Sancho Panza Corona Gigante.

Macallan « Cask Strength » 10 ans
Scotch Highland Single Malt, The Macallan, Écosse
89 $ SAQ S (10652555) **** PUISSANT
Le Cask Strength de Macallan, qui a séjourné en barriques de xérès, est mis en bouteilles sans filtration à froid et sans ajout d’eau distillée pour en abaisser le taux d’alcool. Ce qui résulte en un puissant scotch à 58,2 % d’alcool, à la robe ambrée, façon cognac, au nez richement boisé et épicé, à la bouche décapante (!), pleine, dense et généreusement marquée par la présence de l’alcool, mais avec complexité, détail et persistance. Pour amateur averti. Alc./58,2 %. www.themacallan.com *Figues séchées.

Extase
Liqueur d’orange & cognac XO, Lejay-Lagoute, France
92 $ SAQ S (638528) **** CORSÉ+
Cette grande cuvée est composée d’un judicieux assemblage de très vieux cognac XO et de liqueur d’orange. Sa sucrosité discrète et ses effluves d’épices douces, provenant de l’âge vénérable des cognacs, lui procurent une grande complexité. La bouche est à la fois puissante et vaporeuse, ample et épurée, tout en étant marquée par de vivifiantes saveurs d’écorces d’orange. Vous pourriez aisément la servir au dessert. Alc./40 %. www.lejay-lagoute.com *Pêches rôties au caramel à l’orange. Cigare : belicosos (obus) de Sancho Panza.

The BenRiach 16 ans
Scotch Speyside Single Malt, Benriach Distillery , Écosse
88 $ SAQ SS (10783846) **** MODÉRÉ+
NOUVEAUTÉ! Contrairement au très fumé 10 ans de la même maison (aussi commenté), ce 16 ans d’âge se montre d’une remarquable délicatesse, jouant plutôt dans la sphère des fruits, du miel et de la vanille. La bouche est à la fois marquée par un certain velouté ainsi que par une fraîcheur élancée, dont le grain de bois participe à la race et à l’élan. Très sec, droit, pur et sans esbroufe. Alc./43 %. www.benriachdistillery.co.uk

Macallan 1841 Replica
Scotch Malt Whisky of Speyside, The Macallan Distillers, Écosse
246 $ SAQ S (10201818) ***** CORSÉ+
Le distillateur en chef de Macallan, Bob Dalgarno, a eu la bonne idée de créer une réplique du tout premier scotch de cette maison à avoir été mis en bouteille en 1841. Il s’est inspiré des parfums fruités et fumés détectés lors de la dégustation de l’un des rares flacons du 1841, que Macallan possède encore, pour échantillonner plus de mille barriques afin d’obtenir le remarquable contenu de cette renaissance. Vous y découvrirez un scotch d’une race certaine, d’un fumé subtil, aérien, sans puissance, plutôt suave. Alc./41,7 %. www.themacallan.com *Cigares : churchill San Luis Rey ou churchill Sancho Panza Corona Gigante.

Rémy Martin Extra « Fine Champagne »
Cognac, Rémy Martin, France
429 $ SAQ S (215368) ***** CORSÉ+
Vous êtes passionné des grandissimes cognacs, tel le fabuleux Louis XIII, mais vous n’êtes pas prêt à débourser 2 570 $ ? Offrez-vous alors ce tout aussi mirifique Extra, composé de très vieux cognacs, de plus de 50 ans. Le résultat est une eau-de-vie au nez enivrant, d’une folle complexité, où s’entremêlent les épices d’Orient, la boîte à cigares, les fleurs séchées, le bois de santal, le caramel anglais et les fruits secs. La texture rappelle l’empreinte du temps laissée par une patine épaisse et sensuelle sur un vieux meuble en chêne… Une finale d’une allonge interminable signe cet élixir hors du commun. Alc./40 %. www.remy.com *Cigare : churchill Bolivar Corona Gigante.
avatar
Noirfatale
El Dictator

Messages : 1781
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum