BOKEN VORPAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» ma liste de minis
par qc mech Sam 04 Juin 2016, 10:30 pm

» Job 1: The Milk Run (honest!)
par Noirfatale Lun 25 Avr 2016, 12:02 am

» Ninja All-Stars
par Rathy Jeu 10 Mar 2016, 5:54 am

» Torin "McTwist" O'Neil
par Rathy Jeu 31 Déc 2015, 11:22 pm

» Joyeux Noël
par Noirfatale Dim 27 Déc 2015, 1:54 am

» what if lord Vador was Donald Trump
par Metalmek Ven 11 Déc 2015, 9:45 pm

» Battlebabes!
par Rathy Dim 06 Déc 2015, 5:15 pm

» "It's Shai Hullicious!", Pain en forme de ver de "Dune"
par Metalmek Dim 06 Déc 2015, 5:30 am

» Un rêve de gamer...
par qc mech Ven 30 Oct 2015, 11:11 pm

» Lazy compagny
par qc mech Ven 30 Oct 2015, 12:58 pm

Mars 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

D20 - mes impressions

2 participants

Aller en bas

D20 - mes impressions Empty D20 - mes impressions

Message  Noirfatale Mer 17 Déc 2008, 9:40 pm

Bon pour toi mon cher rathy qui a eu la chance de ne jamais jouer au systeme D20, je vais expliquer ici pourquoi c'est loin d'etre mon systeme favori:

premierement le wiki

http://en.wikipedia.org/wiki/D20_System

creer initiallement par wizard of the coast pour la 3iem edition de donjon et dragon je dois admettre que au debut tout allait bien.

Un systeme largement simplifier et de loin plus intuitif que les precedente editions (plus besoin de calculer le thaco, tout les jets sont positif donc doive etre le plus eleve possible) unification globale du systeme, les options, les feat, grande flexibilite au niveau du multiclassing... Bref cela semblait etre tres prometteur innitiallement.

Seulement apres quelques campagne plusieurs defaut majeur on fait surface:

- le manque de balance des classes de personage.

-l'importance trops grandes des objet majique

-la multiplication des skill, feat, classe de prestige, des regles, des sorts on transforme le jeu en bataille juridique.

-la possibilite de min maxer a un point tel que le jeu perd son interret.

-la courbe de probabilite des jet D20 est trop grande : exemple tu a une competance a 10 (0 a 5 debutant, 6 a 10 competent, 11 a 15 expert ect)

tu lance 1 D20 tu ajoute et ca donne le resultat. Une personne qui a 1 mais qui lance 19 ( 1 chance sur 20) peut battre ton ga qui a 10 mais qui lance un 8.

tu reussit ou tu echoue, ya pas de juste millieux ou vraiment de maniere de juger sans interpretation maison a quel point tu reussi ou tu te plante.

Deplus tu gagnais des points de skill de maniere limite, seul les voleur en avait beaucoup et t'avait jamais assez de point et deplus pour etre bon il fallait tout concentrer.

les bataille au niveau 10+ prennent une eternite a faire, sont exesivement complexe et demande beaucoup de planning et de reference dans les livres...

Les perso ont un tres grand manque de controle sur leurs actions, plein de joueur frustre se mette a tricher et comme il est presque impossible de backtraquer les amelioration de perso...

c'est pas le pire systeme mais c'est loin d'etre le meilleur. La 4iem remedi a tout cela en revenant a la base sans plus de pretention.

J'ai personellement jouer un perso qui devait mettre plus d'unne heure a choisir ses sort et ca devenait de plus en plus complique.

Bref tres lourd pour ce que ca donne.
Noirfatale
Noirfatale
El Dictator

Messages : 1781
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

D20 - mes impressions Empty Re: D20 - mes impressions

Message  Metalmek Jeu 18 Déc 2008, 2:33 pm

Noirefatale a assé bien résumé la chose.

pour la 4ième editions j'peux pas dire vraiments mes commentaires parce qu'on as essayé 2-3 parties au max a date.

pour le d20 troisième edition;

skills;
- les règles de skills qui n'avantage en rien les castors bricoleurs... oublier les héro qui vont crafté leur propre armures... j'ai faits des calcules matématiques a l'époque selon leur système de construction...
ca prendrais a un personnage compétant l'équivalent de 20 ans pour fabriqué une seule armure de qualitée excelent. ... pas de problème si on parle d'une dague... ca prend environ 1 a 2 semaine.
ceci dit ca explique pourquoi les objets elfiques sont toujours supérieur en qualitée même aux meilleurs armures et arme fait en métal par les nain.

Feats
- dans la première et la seconde édition tout les dms créaient de objets magiques et des sorts .. rien d'autres. tout etait fait au piffomêtre. dans la troisième edition l'attention fut tourné vers les feats et les classes de prestiges. mais qu'est-ce que c'est vous me demanderais? Les feats sont des avantages et des quirks que les personnages gagnes a tous les 3-4 niveau... qui permettent de triché sur une règle ou la modifier pour son personnage... exemple ... le rendre ambidextre ou lui donner la capacité de touché2 adversaire avec le même coups d'épée si tu le premier dans le round. Les feats sont bien au débuts... mais on doit prévoir a long terme le perso et optimisé uniquement dans une voie si on veut avoir le feat suivant qui est plus fort... donc ca donne des perso qui sont min-maxé si tu veux absolument avoir le prochain gadget sur ton personnage.

A la base donjon et dragon est un jeu wargame qui se donne la prétention de jeux de role... donc une bonne partie des feats présent sont vraiments cool mais si par malheure la game se fait sans le déplacement sur une grille et sans les figurine tu peux te retrouvé avec des feats completement inutile.
(je parle surtout de feats concernant les attaques of opportunity) ... ou avec des feats qui sont vraiments pas balancé si on joue sans la grille.

classe de prestiges;
- les classes de prestiges... ca c'est la plus grande arnaque de la troisième édition. Une classe de prestige est un petit groupe de personne qui sont reconnue pour excélé dans un domaine particulier...
exemple ; la garde d'élite du roi nain Luxor ... ou ... les chasseurs de dragons bleu picoté vert.

en gros ce sont des personnages min-maxé avec une liste de feat déterminé... donc... un mec avec une prestige classe et un autre perso avec la meme prestige class vont essentielement etre pareil parce qu'ils doivent avoir une liste de feat et de stats très strictement déterminé. et on se demmandent comment ils peuvent avoir tout ca parfois. Les prestiges class permetent d'avoir acces a des abilitée et des feats vraiment cool mais qui sont hyper spécialisé... qui les rend vraiment mais vraiments des maîtres devant une situation bien précise mais souvent des perso sous compétant comparé aux classes de base qui ont plus de versatilitée.

objets magique;
Donjon et dragon est reconnue pour les objets magiques qui pleu... chaques perso de niveau 7-8 a toujours sur lui un minimum de 3 a 4 objets magiques... si on fait le calcule ca fait au moin 20 objets magiques dans un groupe de 5 perso... Cela dit a cause de l'arrivé des feats et des classes de prestige ce qui fait que son personnage est unique est moin l'objets magique dans cette édition la que dans les précédantes... avant on dissaient mon fighter a une épée qui fait ca... ou un collier qui fait ca..
aujourd'hui on dit mon fighter a la capacité de faire ca pis en plus ya l'épée qui boost...

la méchanique de création d'objets magique a enfin été créer apres 20 ans d'existance du jeu!
oui un personnage low level ou mid level peut enfin créer des objetes magiques mineurs... contrairement aux quest épique dans les 2 premières éditions ou c'etait souvent moin compliqué de faire la quest d'immortalitée que de créer une paire de botte volante.

D20 hasardeux
-D20 ... un système qui est bassé sur le pure hasard... t'aura beau etre le plus pourie au monde un 20 naturel touche et un 1 manque ... meme chose pour les skill ... donc .. dans tous les cas que tu aie un bon skill ou pas fait généralement pas de différence... tout les scénario que j'ai vue avaient toujours des seuil de réusites ou ca prennaient le maudit 5% des chances. (bon quelques créateurs de scénario chez wizard of the coast mériteraient d'etre flingué) si au moin on remplacaient le système de d20 par 2d10 .. ca donneraient des moyennes sur un jets .. 11 seraient ce qui auraient le plus de chance de sortir... et les extrème comme le 2 ou le 20 seraient vraiment rare. .. mais non on s'accrochent au pure hazard qui rend le personnage suposé maitre de son art au meme niveau que le débutant quand on parle de skill.
Metalmek
Metalmek
Gobelin avec le point de vie éternel
Gobelin avec le point de vie éternel

Messages : 925
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 50

https://boken.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser